top of page
Parasites du matériel

Mites

Les mites des textiles et les mites des fourrures sont de petits parasites qui peuvent causer de gros dégâts. Les mites textiles mesurent environ 4 à 9 mm et sont de couleur dorée à brunâtre, tandis que les mites à fourrure ont une taille similaire, mais sont plutôt de couleur gris argenté. Les deux espèces pondent leurs œufs sur des fibres naturelles comme la laine, la fourrure et la soie. Les larves se nourrissent de ces matériaux en y laissant des trous et des traces de rongement. Les stades de développement comprennent l'œuf, la larve, la chrysalide et le papillon adulte, l'ensemble du développement pouvant durer de quelques mois à deux ans, selon les conditions. Les mites textiles et les mites des fourrures sont souvent présentes dans les armoires, les entrepôts et les endroits où les fibres naturelles sont stockées sans bouger et sans être dérangées.

 

Espèces les plus fréquentes dans notre région : mites des vêtements ou mites textiles, mites à fourrure

Martre et Loir

Martre

Les martres sont des prédateurs de taille moyenne, mesurant environ 40 à 50 cm de long et possédant une queue touffue de 20 à 30 cm. Elles ont un pelage brun à brun foncé avec une tache claire caractéristique sur la gorge. Les fouines peuvent causer des dégâts considérables en mordant les câbles et les matériaux d'isolation dans les voitures et les maisons. Leurs stades de développement comprennent les phases de la naissance, de l'adolescence et de l'âge adulte, la durée totale du développement étant d'environ 8 à 10 mois. On trouve les fouines dans les forêts, les zones urbaines et les bâtiments agricoles. Elles sont nocturnes et très adaptables, ce qui explique leur répartition dans différents environnements.

 

Loir

Les loirs sont de petits rongeurs qui mesurent environ 15-20 cm de long, avec une queue touffue d'environ 10-15 cm. Leur pelage est gris-brun et ils ont de grands yeux noirs. Ils causent des dégâts en s'installant dans les greniers et les murs et en pillant les réserves de nourriture. Les stades de développement comprennent la naissance, le nid, le jeune et l'adulte, avec une durée de développement d'environ 6 à 8 semaines jusqu'à l'indépendance. Les loirs se trouvent principalement dans les forêts, les parcs et les vieux bâtiments. Ils sont nocturnes et hibernent pendant une longue période d'environ sept mois, ce qui leur a valu leur nom.

coléoptères / scarabée

Ces parasites comprennent différentes espèces de coléoptères qui peuvent infester les ménages et les lieux de stockage. Certains d'entre eux peuvent provoquer des allergies et des irritations cutanées chez l'homme. Voici les espèces les plus courantes dans notre région

 

Les coléoptères de tapis

Ils endommagent les textiles et les fibres naturelles. On les trouve souvent dans les tapis, les meubles rembourrés et les armoires. Elles mesurent environ 1,7 à 3,5 mm et ont une coloration noire et blanche ou brune à motifs. Leur durée de développement est de 6 mois à 2 ans.

 

Les coléoptères des fourrures

Ils s'attaquent aux fourrures, à la laine et à d'autres matières animales. Leur développement larvaire dure de plusieurs mois à un an. On les trouve dans les armoires à vêtements et les entrepôts. Elles mesurent environ 2,5 à 5 mm et sont noires avec des taches blanches. Leur développement larvaire dure de plusieurs mois à un an.

 

Le scarabée de Berlin

Il s'attaque aux préparations animales, aux produits en laine et aux fourrures. On le trouve souvent dans les musées, les collections et les entrepôts. 

Le scarabée de Berlin mesure environ 4 à 5 mm et a une coloration brune à noire avec des poils jaunes. La durée de développement varie de 6 mois à un an.

 

Le tétranyque commun

Il s'attaque aux produits d'origine animale comme le lard, la viande et les peaux. On le trouve souvent dans les cuisines, les réserves et les abattoirs. Ce coléoptère mesure de 7 à 9 mm, est brun foncé à noir avec un dessin jaunâtre. Son développement dure environ 6 mois.

 

Les coléoptères voleurs

Ils endommagent les fruits secs, les noix et les épices. On les trouve souvent dans les garde-manger et les magasins d'alimentation. Les coléoptères voleurs mesurent environ 2 à 3 mm et sont de couleur brune à noire. Leur durée de développement est de 2 à 6 mois.

 

Les coléoptères du laiton

Ils s'attaquent aux produits céréaliers, à la farine et aux autres aliments secs. On les trouve dans les greniers à céréales et les entrepôts alimentaires. Les coléoptères du laiton mesurent environ 1,5 à 3 mm et sont de couleur brun doré. La durée de développement est de 3 à 12 mois.

 

Les charançons de la balle

Ils s'attaquent aux céréales, à la farine et aux produits de boulangerie. On les trouve souvent dans les moulins, les boulangeries et les garde-manger. Les charançons sphériques mesurent environ 1,2 à 3 mm, sont de couleur brun foncé à noire et ont une forme sphérique. Leur développement dure environ 2 à 4 mois.

 

Voleur d'herbes

Il s'attaque aux herbes séchées, aux épices et au tabac. On le trouve dans les entrepôts d'épices et les herboristeries. Le voleur d'herbes mesure environ 2 à 3 mm et est de couleur brune. Sa durée de développement est de 3 à 6 mois.

bottom of page